Quel filtre pour quel aquarium ?

Publié le par LILI 8945

Dans tout aquarium, il faut un filtre qui nettoie l'eau des impuretés. Il existe de nombreux filtres adaptables sur les aquariums. Chaque filtre est obligatoirement associé à une pompe. En effet, l'eau passe d'abord par le filtre pour être nettoyée puis retourne dans l'aquarium par la pompe. Il convient de bien choisir son filtre en fonction du type d'aquarium.

Description de la filtration et choix du filtre

Le principe de filtration

Les filtres pour aquarium retiennent toutes les grosses particules qui pourraient troubler l'eau de l'aquarium. C'est la filtration mécanique.

Le filtre pour la pompe sépare également toutes les impuretés diluées dans l'eau, c'est la filtration biologique. Cette façon de filtrer l'eau n'est possible que si le filtre est le support de bactéries pour aquarium.

Il faut d'abord choisir son filtre en fonction d'un critère simple : la taille de l'aquarium

Le volume du filtre doit correspondre à environ 3% du volume de l'aquarium. Dans le système de filtration, la pompe ne doit pas avoir un débit dépassant deux à trois fois le volume de filtration. Les deux types de filtres les plus utilisés

Il existe deux types de filtres : le filtre externe et le filtre interne.

Le filtre externe (filtre extérieur) est souvent employé pour des aquariums de grande taille pour optimiser l'homogénéité du brassage de l'eau. Pour les aquariums de taille moins importante (40l à 250l), c'est le filtre interne qui est utilisé.

Dans ce type d'aquarium, le filtre est situé dans un bac de décantation. Pratique, ce système permet un nettoyage rapide et efficace des déchets de l'eau de l'aquarium.

La tourbe et le charbon, des éléments utiles dans certaines filtrations

La filtration sur tourbe noire activée

La filtration sur tourbe pour aquarium est également recherchée. Le principe est simple, la tourbe est un élément qui permet de diminuer la dureté carbonatée et le pH de l'eau.

Utilisé avec les pompes en aquarium, cet élément permet de modifier les caractéristiques de l'eau et de rapprocher sa qualité des eaux douces tropicales.

La filtration sur charbon actif

Très employé après un traitement médical dans l'aquarium, ce type de filtration permet d'éliminer toutes les toxines présentes dans l'eau. Il ne faut pas associer la tourbe noire et le charbon dans un système de filtration, en effet, les deux éléments sont antagonistes et seraient donc inefficaces.

poisson tropical

Publié dans Animaux marins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

f eau fraiche 13/10/2017 00:49

merci de nous présenter ce filtre super important pour les aquariums.

le guen 28/03/2015 00:49

Bonjour ,
j ai une petite question ? Le fait de m'être une filtration par tourbe et un petit peu de chabon pour aspiré la couleur n'est pas antagonistes car il n'on pas le meme bute dans l 'eau un reduit son ph l autre aspire les toxines dans l'eau je dirais qu'il peuvent etre complémentaires j ai posé la question a animalerie a côté de chez moi qui vent les produits il me dit que sa ne pose pas de problèmes
Alor qui croire ???