La production de lait de vaches en France

Publié le par LILI 8945

En France, il existe un peu plus de 100 000 exploitations agricoles qui produisent du lait, avec, à peu près, 3 800 000 vaches, pour 22,6 milliards de litres de lait, par an. La Prim'Holstein et la Normande, sont les deux races prépondérantes pour la production de lait français.

La production de lait

Une fois que la vache a donné naissance à un veau, elle produit du lait. Le veau est retiré de la mère pour être nourri, à part, tandis que la vache est traite, deux fois, par jour, le matin et le soir par l'agriculteur. La collecte de lait s'effectue deux fois, par semaine, par le laitier. Le lait part, ensuite, pour l'industrie agroalimentaire, où il sera stérilisé, puis mis en bouteille, ou bien transformé en fromage, en crèmes, ou en beurre.

La description des deux vaches les plus productrices de lait en France

Parmi les 37 races de vaches, les plus présentes, dans notre pays, la Prim'Holstein et la Normande sont, sans doute, les deux plus grosses productrices de lait. La Prim'Holstein pèse, en moyenne, 700kg et sa robe est noire et blanche. Les meilleures d'entre elles peuvent produire, jusqu'à 10 000l de lait, par an.

La Normande pèse également 700kg, mais sa robe est tricolore : marron fauve, blanc et panaché de blond. Elle est moins productive, puisqu'elle ne produit que 6000l de lait, par an. Par contre, son lait riche en matière grasse est très apprécié pour la fabrication de fromages.

Vache "La Prim'Holstein"

Publié dans Agriculture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article