Les poissons tropicaux : comment les nourrir ?

Publié le par LILI 8945

Les espèces de poissons tropicaux ont des besoins alimentaires différents, suivant les espèces. Il existe aujourd'hui un large choix d'aliments disponible dans les jardineries, magasins spécialisés ou grandes surfaces. Malgré tout, l'aliment proposé doit être le plus proche de celui qu'ils auraient pu trouver dans la nature.

Bien discerner les besoins des poissons, en fonction de leurs différences

L'alimentation doit correspondre au type de poisson

Il faut choisir l'alimentation du poisson, en fonction de son espèce.

Un poisson rouge n'a pas les mêmes besoins nutritifs que les poissons coralliens ou tropicaux. C'est la raison pour laquelle, il existe sur le marché, une multitude d'aliments proposée par les distributeurs, ils sont spécifiques pour les poissons d'eau de mer, poissons rouges ou tropicaux. Un aquarium à poissons aquatiques tropicaux a plus d'exigences alimentaires qu'un simple poisson rouge. C'est pourquoi il faut toujours réfléchir à cela, avant de décider de l'achat d'un poisson rouge ou de poissons tropicaux.

Le comportement alimentaire des poissons tropicaux

De par le comportement des poissons exotiques dépend le type d'aliment à choisir. En effet, le poisson d'eaux douces qui séjourne à la surface de l'eau va grignoter les flocons posés à la surface de l'eau.

En revanche, le poisson tropical séjournant dans les couches moyennes de l'eau chasse sa nourriture dans ce milieu et préfère donc, les granulés qui tombent à portée ou les pastilles fixées sur les vitres.

Le poisson tropical en aquarium qui séjourne au fond de l'eau, préfère, quant à lui, les pastilles qui tombent au fond de l'eau.

La fréquence et les possibilités d'alimentation

La fréquence et la quantité

D'une manière générale, il convient pour éviter de souiller l'eau de l'aquarium tropical, de donner l'alimentation journalière, fractionnée en petite quantité. En général, l'aliment est distribué, en deux ou trois fois par jour, et la quantité d'aliments doit être consommée par les poissons de l'aquarium en quelques minutes. Cette façon de nourrir les poissons en aquariophilie permet d'éviter les maladies des poissons.

La nourriture vivante

La nourriture vivante est également un met de choix très apprécié par les poissons tropicaux. Généralement sous la forme de vers ou larves de moustiques, cette alimentation est un bon complément à une nourriture, sous forme de pastilles ou flocons.

De toute façon, plus l'aliment est bon et nutritif, et plus le coloriage des poissons est lumineux et intense.

Corb taken in Port Cros island | Source | Date 2007-06-03 | Author Vla

Publié dans Animaux marins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article