Que peut-on apprendre sur France agricole ?

Publié le par LILI 8945

La France Agricole est un journal faisant partie de la presse agricole. Très lue par l'ensemble des professionnels de l'agriculture, cette revue est cependant difficile à trouver en kiosque ou magasins de presse et la solution idéale pour la trouver reste encore l'abonnement.

Les rubriques et commentaires

La France Agricole est un magazine hebdomadaire au prix de 4,50€ (prix constaté en août 2011) l'unité. L'abonnement au magazine permet de faire des économies par rapport à l'achat en kiosque et donc au prix unitaire.

Ce magazine se compose de plusieurs parties bien distinctes. Les premières pages sont utilisées pour le conseil météorologique ainsi que pour les conseils de saison dans les champs.

Les pages suivantes sont consacrées à l'actualité de la semaine, tant au niveau des actualités réglementaires que sur les problématiques du moment (par exemple, la discussion d'une aide à l'engraissement pour les jeunes bovins en page 12 de l'hebdomadaire numéro 3397).

Ce magazine est également composé d'une rubrique appelée "le tour des régions" pour les problématiques régionales.

Chaque semaine, un dossier complet est consacré à un thème bien précis sur plusieurs pages (par exemple, "Difficultés de trésorerie : la nécessaire mise à plat du système" à la page 31 à 35 de l'hebdomadaire numéro 3397).

Les thèmes économiques

Ce magazine possède aussi l'avantage de posséder une rubrique très variée d'un point de vue économique tant sur la gestion que sur le prix des matières premières ou annonces commerciales.

En effet, une rubrique de plusieurs pages "le marché des affaires" est consacrée à la publicité des professionnels agricoles, comme la vente de nouvelles cuves double paroi ou bien encore la publicité pour les vis à grains.

La rubrique cours et marchés permet d'observer les cours des végétaux et des animaux, sans oublier les repères tels que le pétrole, gazole, gaz naturel et cours du dollar. Toutes les grandes espèces ont également droit à un commentaire de l'actualité de la semaine.

Les petites annonces entre agriculteurs ont également une grande importance dans la France Agricole. Ces annonces sont très variées, elles vont de la vente de bovins en passant par du matériel d'occasion, des pneus agraires, sans oublier les offres d'emploi du monde agricole.

Enfin, les dernières pages sont consacrées à la vie pratique, hors domaine du monde agricole.

travaux des champs

Publié dans Agriculture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article