Les hortensias : conseils et soins

Publié le par LILI 8945

L'hortensia est un arbuste à fleurs très répandu en France. Cet arbuste aux fleurs magnifiques nécessite cependant certains soins. En effet, l'exposition et le type de terre sont des éléments importants pour un bon épanouissement et une bonne floraison de l'hortensia.

Description et soins des hortensias

L'hortensia, de son nom latin hydrangea, est une plante originaire d'Amérique et du Japon.

La floraison démarre en général au mois de juillet, pour se terminer au mois de septembre, ou octobre.

Les couleurs sont très variées; on trouve en effet des hortensias roses, bleus, et rouges, suivant le taux d'acidité du sol.

Généralement utilisé en haie, on peut également planter des hortensias en pot, pour un usage intérieur comme extérieur.

D'une manière générale, l'hortensia est assez rustique (attention, il ne supporte pas les fortes gelées), et convient parfaitement à un massif.

La taille des hortensias

La taille de l'hortensia se réalise souvent au mois d'octobre, une fois que les feuilles sont tombées.

Pour un plus bel effet, il faut couper les fleurs fanées à partir du début du printemps, et supprimer les rameaux morts dans les mêmes moments.

Le type de sol

Pour un dévelopement idéal, l'hortensia se plaît dans un sol riche en matière organique, avec une base de terre de bruyère. Il déteste le calcaire.

L'exposition doit être ombragée car il ne supporte pas la lumière directe du soleil.

Du taux d'acidité du sol dépend la couleur de la fleur. En sol neutre, un hortensia est rouge, ou rose, et le fait d'introduire des ardoises pilées dans le sol permet de modifier la couleur des fleurs en bleue.

Où trouver des hortensias ?

Le site Internet Hortensias.fr nous amène sur les Hortensias du Haut Bois. Cette pépinière, unique en Europe, expédie des hortensias dans toute la France et dans toute l'Europe.

Avec plus de 750 variétés et cultivars d'hydrangeas différents (possibilité même d'acheter des hydrangeas aux fleurs blanches), ce site propose des hortensias à des prix variant en fonction du nombre d'hortensias commandés (commande dégressive en fonction de la quantité) et de votre situation géographique.

Il faut compter, par exemple, la somme de 20€ pour l'achat d'un hortensia si vous êtes dans le département numéro 50 (prix constaté en août 2011).

white-blue hortensia

Publié dans Flore & botanique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article