Les hirondelles : description, variétés, mode de vie, habitat

Publié le par LILI 8945

Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs familiers de nos granges et de nos garages ouverts. Elles arrivent toujours au printemps et repartent en Afrique au début de l'automne pour un trajet qui peut aller jusqu'à 100000km. Il existe de nombreuses variétés d'hirondelles, mais elles ont généralement un régime alimentaire, un type d'habitat et mode de vie commune.

Description des hirondelles et variétés

Description des hirondelles

Le dessus des hirondelles et bleu noir avec des reflets. Le dessous est blanc et le cou et parfois roux. Sa queue est longue et fourchue. Les hirondelles pèsent une vingtaine de grammes pour une quinzaine de centimètres de longueur.

Le chant de l'hirondelle est mélodieux, elle chante d'ailleurs généralement posée sur un fil électrique ou posée près des maisons. Le site Oiseau.net propose une multitude d'informations sur les hirondelles.

Quelques variétés d'hirondelles

Parmi toutes les variétés d'hirondelles, il existe 5 variétés qui prédominent en France : l'hirondelle de fenêtre, l'hirondelle rustique, l'hirondelle de rivage, l'hirondelle de rocher et l'hirondelle rousseline.

L'hirondelle de fenêtre, en comparaison à l'hirondelle de cheminée, est entièrement noire et blanche. Elle colonise toute l'Europe et se nourrit principalement d'insectes.

L'hirondelle rustique a l'ensemble de la gorge de couleur rousse, le reste de son corps est noir et blanc. Elle colonise une grande partie de l'Europe au printemps. Elle est également présente en Amérique. Son régime alimentaire se compose de nombreux insectes très variés.

L'hirondelle de rivage présente dans toute l'Europe a le dos brun et un régime alimentaire composé d'insectes (parfois même des libellules).

L'hirondelle de rocher a le dessus de corps gris brun et une gorge mouchetée. Présente dans le sud de l'Europe, elle consomme généralement des moucherons et petites araignées.

L'hirondelle rousseline ressemble fortement à une hirondelle rustique, mais la couleur blanche est substituée par du roux. Elle mange principalement des fourmis.

Mode de vie et habitat

Les hirondelles dans leur ensemble migrent, c'est-à-dire qu'elles vivent dans les pays plus chauds l'été (Afrique du Nord) et reviennent au printemps en Europe.

Les hirondelles que nous observons le plus souvent sont les hirondelles de fenêtre et de cheminée.

Elles font leur nid adossé à une poutre le plus souvent dans des lieux ouverts telles que les étables, les garages ouverts ou les granges. Leur nid est composé de petits morceaux de boue façonnée grâce à leur bec.

Autre information

Il existe, à Orcines, dans le 63 (Puy de Dôme), un hôtel restaurant logis de France du nom "les hirondelles". Cet hôtel à Orcines est situé au coeur du parc des Volcans.

À Loupiac, dans le lot, il existe également un camping "les hirondelles". Ce camping dans le lot est un camping trois étoiles.

une hirondelle ne fait pas le printemps, mais deux ?

Publié dans Oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article