Exposition canine : comment y participer ?

Publié le par LILI 8945

Pour pouvoir participer à une exposition canine, il convient tout d'abord de posséder un chien dit "pure race". Mâles ou femelles, les deux peuvent participer aux expositions canines. Il existe un calendrier des dates et lieux des expositions canines en France. Il existe également d'autres shows de ce type en Europe.

Le but et principe des expositions canines

Description d'une exposition canine

Le but premier d'une exposition canine est de montrer son chien aux visiteurs intéressés (show dog), et d'échanger, entre exposants et visiteurs sur la race, ses qualités, ses défauts.

Chaque participant peut également ainsi comparer son chien avec les autres chiens de la même race que le sien. Les expositions canines sont de deux types :

  • Les expositions toutes races, organisées par des sociétés régionales. Il peut alors y avoir une exposition de chats et chiens au même moment.
  • Les expositions sur une race précise : ce sont les expositions nationales d'élevage.

La participation à une exposition canine

Avant toute chose, il convient de posséder un chien en pleine santé pour pouvoir participer à une exposition canine.

Il faut d'abord remplir une feuille d'engagements pour l'inscription d'un chien et se munir du carnet de santé de l'animal pour les vaccins contre la rage pour les chiens étrangers.

Il faut ensuite que l'animal ait un minimum d'éducation et qu'il sache parfaitement obéir à certains ordres. Il doit pouvoir également se laisser approcher et manipuler par les juges.

Si tous ces critères sont réunis, un chien peut participer à une exposition canine et peut gagner des récompenses.

Sites internet et lieux d'expositions canines

Deux sites internet utiles pour participer aux expositions canines

Doggle.com est un site internet où sont répertoriées les principales expositions canines. On y trouve de nombreux renseignements avec, entre autres, les dates et lieux ainsi que les feuilles d'engagement pour les inscriptions.

La société canine met également à disposition, sur son site internet, une multitude de renseignements, dont les documents utiles pour chiens de race ainsi que les dates des manifestations canines.

Quelques dates et lieux d'expositions canines

Les organisations canines sont le plus souvent organisées dans de grandes villes. L'exposition canine internationale d'Angers (congrès ou foire d'Angers) fut organisée par l'association canine Maine Anjou, elle s'est déroulée le 27 mars 2011.

L'exposition canine de Nantes est organisée le 10 et 11 décembre 2011 au parc expo la Beaujoire.

A Metz, l'exposition canine se déroule le 5 et 6 novembre 2011 et concerne les chiens de race de qualité.

Exposition d'Avenches (CH) - 10 septembre 2006

Publié dans Animaux domestiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article