Comment entretenir un aquarium boule ?

Publié le par LILI 8945

Les aquariums en forme de boule présentent de nombreux avantages par rapport aux aquariums classiques. Beaucoup moins contraignants et accessibles par le plus grand nombre, ils nécessitent cependant un entretien particulier.

Description et avantages des aquarium en forme de boule

Description des aquariums "boule en verre"

Il existe plusieurs tailles possibles pour les aquariums "boule", mais ces types d'aquariums sont généralement réservés aux faibles volumes d'eau, c'est-à-dire environ dix litres.

De forme cylindrique, un aquarium en forme de boule ne possède pas d'éclairage artificiel (néons) ou de bac de décantation, avec système de filtration et thermoplongeur, au vu de sa taille et de sa forme.

Ce type d'aquarium est le plus souvent adressé aux espèces de poissons rouges ou bien aux poissons combattants, car ces poissons ont besoin de peu d'espace pour vivre.

Avantages d'un aquarium boule

Le prix d'un aquarium boule est peu onéreux par rapport à un bac classique, il faut en effet compter 15€ pour l'achat d'un petit aquarium boule d'une dizaine de litres contre 150€ (prix en septembre 2011) pour un bac de 120l avec meuble d'appui. Assez facile d'entretien, il présente aussi l'avantage de permettre aux enfants de débuter en aquariophilie.

L'entretien de l'aquarium boule

Le bocal en aquarium nécessite cependant un entretien particulier qu'il soit habité par des poissons rouges ou par des poissons combattants. Il faut en effet changer l'eau de l'aquarium au moins une fois par semaine et laver les petits cailloux ou graviers qui composent le fond.

Il faut également nettoyer les parois de l'aquarium au moins deux fois par mois pour éviter le dépôt d'algues sur le verre. Si l'aquarium rond en verre possède quelques éléments de décors comme des petites roches ou de bateaux décoratifs, il convient de nettoyer ces éléments au moins une fois par mois pour éviter également la présence d'algues sur ces décors.

La surveillance des poissons

Les poissons, quant à eux, doivent bénéficier d'une surveillance journalière et il faut leur distribuer tous les jours une alimentation adaptée à leurs besoins, le plus souvent sous forme de flocons lyophilisés disponibles en grandes surfaces.

Si toutes ces conditions sont réunies, un poisson rouge en aquarium "rond" fera le plus grand plaisir à un enfant en quête d'un petit animal de compagnie peu difficile d'entretien.

poisson et aquarium

Publié dans Animaux marins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Furka 10/09/2012 16:59

Comment est ce possible de dire de tel ineptie, il ne faut vraiment pas aimer les poissons pour écrire cela.

Aucun poisson ne doit vivre dans une boule, c'est de la torture, rien d'autre.

Un poisson rouge demande minimum 50 litres d'eau et un betta comme tout poisson demande un aquarium valable, 15 litres, filtré, chauffé, planté.

Vraiment, cet article devrait être supprimé.