Citrus bergamia : les origines, la culture, les vertus, les produits

Publié le par LILI 8945

Le citrus bergamia est une plante aux origines asiatiques. Cette plante est cultivée en France, le plus souvent en pot, mais également en pleine terre dans les régions les plus au Sud. Le fruit du citrus bergamia possède de nombreuses vertus, puisqu'il peut, entre autres, servir à usage médicinal.

Les origines du citrus bergamia

Cet arbuste, de la famille des Rutacées, est originaire de la partie tropicale de l'Asie. Il est désormais cultivé dans le secteur méditerranéen et plus particulièrement dans le Sud de l'Italie où le climat est le plus propice à son développement, c'est à dire ensoleillé avec beaucoup de chaleur.

La culture du citrus bergamia

Le citrus bergamia mesure jusqu'à trois mètres de hauteur. Il préfère vivre en pleine terre, mais il peut également être placé dans un pot, du moment qu'il est bien fertilisé et arrosé régulièrement. Il préfère généralement la chaleur, mais peut être exposé mi-ombre. Bien que résistant au gel, il ne supporte pas des températures en dessous de -5 degrés, comme de nombreux autres agrumes.

Floraison et production

Il produit des fleurs blanches, qui sont le plus souvent odorantes. En général, il produit des fruits à la peau épaisse pendant l'hiver, c'est-à-dire à partir de novembre, jusqu'au mois de mai s'il dispose d'une bonne exposition et d'une bonne fertilisation.

Une véranda ou une terrasse bien exposée sont des sites à privilégier pour la culture du Citrus bergamia.

Les vertus du Citrus bergamia

Le fruit du citrus bergamotier est appelé la "bergamote". Ce fruit, dont l'huile essentielle est utilisée dans de nombreux domaines très variés. Avant toute chose, il convient après application sur la peau de ne surtout pas s'exposer au soleil. En effet, l'huile essentielle de citrus bergamia est photo sensibilisante.

Contre la constipation, l'huile essentielle de citrus bergamia est un bon remède. Elle possède également des vertus anti-infectieuses, des vertus antidépresseurs et agit efficacement contre les problèmes de peau. L'huile essentielle de bergamote est commercialisée dans les magasins spécialisés en huiles essentielles, ainsi que sur internet.

Les produits du citrus bergamia

Il existe de nombreux produits fabriqués à base d'essence de bergamote. Par exemple, l'eau de Cologne est un parfum à base de bergamote. On peut également fabriquer des thés à la bergamote. La bergamote a aussi des propriétés scientifiques. Elle est utilisée dans la recherche et plus particulièrement comme élément mutagène dans la recherche contre les cancers.

Chinese orange

Publié dans Flore & botanique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article