Capteur solaire photovoltaïque : que faut-il savoir et bons plans (conseils, intérêts, fonctionnement, histoire, positionnement)

Publié le par LILI 8945

Les capteurs solaires photovoltaïques sont des panneaux qui captent la lumière et la transforment en électricité. Ces panneaux sont plats, d'une surface assez large, pour absorber un maximum de lumière. Depuis quelques années, l'énergie solaire en France à tendance à se développer, ceci grâce à une bonne communication et des aides de l'état pour l'utilisation de panneaux solaires.

Histroire et fonctionnement du capteur solaire photovoltaïque

La naissance de l'énergie photovoltaïque

La première découverte du photovoltaïque remonte à 1839. C'est un physicien français, Edmond Becquerel, qui découvrit le principe de la transformation de l'énergie lumineuse en électricité.

Pour l'utilisation des premiers satellites, l'énergie solaire fut remise au goût du jour dans les années 50. Dans les années 80, les premières installations photovoltaïques terrestres apparaissent.

Ce n'est que depuis 2001 que les installations photovoltaïques se généralisent chez les particuliers, liées à une prise de conscience entre l'utilisation de l'énergie et de notre environnement.

Le fonctionnement d'un capteur photovoltaïque

Pour simplifier, le panneau voltaïque capte l'énergie solaire et la transforme en électricité continue. Un onduleur permet de modifier ce courant continu en un courant alternatif.

Ce courant alternatif passe ensuite par le réseau électrique, puis part chez le distributeur d'électricité.

Intérêts et positionnement des panneaux solaires

L'avantage de l'énergie photovoltaïque, c'est qu'elle produit du courant gratuitement. Le photovoltaïque solaire possède un bon rendement.

On peut ainsi avoir son chauffage au photovoltaïque, ou bien encore un chauffe-eau solaire.

La position idéale des panneaux solaires

Pour avoir le meilleur rendement solaire possible, il convient de positionner les kits solaires sur des toits exposés sud, avec une inclinaison de 30 degrés.

Les panneaux solaires ont une durée de vie d'au moins 20 ans, et sont généralement garantis sur leurs premières années d'existence.

La vente des panneaux photovoltaïques

Solar kit est une entreprise qui vous propose toute sorte de produits liés au photovoltaïque : des kits de panneaux solaires des convertisseurs, des régulateurs.

Solar Kit, de part sa polyvalence, peut également vous proposer des panneaux couplés à une éolienne.

Pour poser ces panneaux, on peut faire appel à un spécialiste ou bien le faire soi-même.

Quelques conseils et tarifs

Le pris à l'achat

L'énergie solaire a un prix au départ. Il faut compter le coût du panneau solaire et la pose. Le prix d'un panneau solaire peut varier, mais il faut compter dans les 14000€ (après déduction d'impôt) (prix constaté en juillet 2011).

Suivant la taille, on peut également trouver des capteurs solaires à différents prix.

Le retour sur investissement

Les panneaux solaires ont un rendement de 3000kWh par an. Ils sont donc amortis au bout de 7 à 8 ans.

Néanmoins, un kit pour le chauffage aux solaires, ou l'utilisation de panneaux solaires pour l'eau génère encore bien plus d'économies.

panneaux corinne

Publié dans Energies renouvelables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article