Aquarium pour poisson : comment bien s'équiper ?

Publié le par LILI 8945

Un aquarium nécessite quelques équipements pour bien fonctionner. En effet, dès lors que l'on veut crée un type de bac spécifique, il est nécessaire de bien s'équiper pour crée un biotope en adéquation avec les poissons choisi et les plantes.

Quelques équipements incontournables

Le bac d'ensemble

Tout d'abord, il convient de choisir la taille et la hauteur du bac en fonction des espèces de poissons que l'on veut dans son aquarium. Certaines espèces, comme par exemple le scalaire ou le discus apprécient des bacs à hauteur d'au moins 40cm.

D'autres espèces ont, quant à elles, besoin d'un volume suffisant (exemple : les gouramis apprécient d'avoir un volume d'eau d'au moins 60 litres)

Les plantes et décorations

Les plantes naturelles sont à privilégier dans les aquariums tropicaux d'eau douce. Elles doivent être grandes et large pour le fond de l'aquarium et plus petites pour le devant (exemple : choisir des anubias) pour créer un effet de profondeur.

Les décorations peuvent avoir simplement un but décoratif mais peuvent aussi servir à abriter des espèces de poissons plus sauvages ou à abriter les espèces telles que les corydoras, actives seulement la nuit

Le sable

Le sable utilisé doit faire refléter le lumière de l'aquarium, mais sans gêner les espèces plus craintives.

Il existe plusieurs granulométries de sable, mais il faut préférer du sable doux pour qu'il ne détériore pas les barbillons des poissons laveurs de fond et vitres. Le sable de Loire est un excellent élément pour créer un fond d'aquarium.

Les pompes et thermoplongeurs

Ces deux éléments vont contribuer au bon nettoyage et chauffage de votre aquarium. Ils sont donc indispensables. Il faut privilégier des pompes à débit variable qui puissent bien s'intégrer dans le bac, si possible par un système de bac à décantation.

Où trouver des équipements de qualité?

Les jardineries telles que, par exemple Gamm Vert, proposent un très large choix d'accessoires et équipement en tout genre pour aquarium.

Le site internet Poisson-or.com est également très intéressant, il propose également un très large choix d'équipement pour aquarium d'eau de mer, poissons rouges et poissons tropicaux à des prix très attractifs.

Par exemple, en date du 26 août 2001, ce site propose du sable fin de Loire à 2,95€ en 10kg ou du gravier noir 1-3mm en 10kg à 2,95€.

poisson et aquarium

Publié dans Animaux marins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article